keyboard_arrow_leftRetour

Labyrinthe pour Rats Biel/Cincinnati

Référence : VI-42500

Le labyrinthe de Cincinnati (labyrinthe au 9 T) est une évolution du labyrinthe de Biel avec un plus grand nombre de labyrinthes en T interconnectés.

Il est le plus souvent utilisé en version aquatique pour éviter les problèmes d’odeur et est utilisé avec des rats pour étudier la navigation égocentrique (mémoire). Afin d’éviter toute possibilité d’utilisation d’indices externes, le labyrinthe est construit en Perspex transparent aux infrarouges afin de réaliser l’expérience dans l’obscurité totale et de s’assurer que les mouvements sont dus à des mécanismes égocentriques et non allocentriques.

Description

La capacité d’apprendre et de se souvenir de différents lieux est codée dans le cerveau par deux systèmes : l’un qui utilise des repères externes (allocentrique) et l’autre qui utilise des repères internes (égocentrique.)

Les structures cérébrales impliquées dans les deux types de mémoire sont différentes et il est donc important de pouvoir exécuter des tâches permettant de les dissocier. Les structures cérébrales impliquées dans les deux types de mémoire sont différentes, d’où l’importance de pouvoir exécuter des tâches permettant de les disséquer.

 

DOI:10.32598/bcn.11.4.1425.1
DOI:10.32598/bcn.11.4.1425.1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une période d’entraînement initiale, ce réseau de  labyrinthes en T asymétriques de Biel/Cincinnati, permet d’obtenir un indice de mémoire.   Cela est permit grâce à la mesure nombre d’erreurs pour atteindre le but, le temps et la distance parcourus. Les applications sont nombreuses, de la maladie d’Alzheimer à l’épilepsie et à tous les phénomènes neuronaux qui impliquent la mémoire spatiale. En particulier lorsqu’il s’agit d’étudier des parties du cerveau qui sont impliquées dans la navigation égocentrique.

Un avantage par rapport au labyrinthe de Morris, plus couramment utilisé, est qu’il se concentre essentiellement sur les indices externes et qu’il n’est pas possible de compter le nombre d’erreurs comme critère d’évaluation.

 

En détails:

Le labyrinthe Biel/Cincinnati pour les rats est constitué d’une arène de dimensions 2mètres x 2 mètres avec un couloir d’entraînement et 9 labyrinthes T interconnectés. Il est rempli d’eau et dispose d’une évacuation et d’un trop-plein, ainsi que de roues pour faciliter son déplacement.

Les matériaux utilisés sont spécialement étudiés pour être opaque pour les animaux mais transparents aux Infra-rouges et permettre des expériences dans l’obscurité. Les lentilles adaptées aux IR, les caméras sensibles aux IR et les systèmes d’éclairage IR au plafond peuvent également être fournis avec une licence  logiciel de Video-Tracking.

Données techniques

Poids 490 kg
Dimensions 200 × 200 × 86.5 cm
dimensions

2×2 m, hauteur (parois) 51 cm, total (parois + support) 86,5 cm

Poids

486 Kilos

Téléchargements

Publications

C. V, Vorhees, M.T. Williams, 2016 “Cincinnati water maze: A review of the development, methods, and evidence as a test of egocentric learning and memory,” Neurotoxicology and Teratology 57

C. V, Vorhees, M.T. Williams, 2024, “Tests for learning and memory in rodent regulatory studies, Current Research in Toxicology

Soto, V. A. Nejtek, D. P. Siderovski, M. F. Salvatore, 2024, “PINK1 knockout rats show premotor cognitive deficits measured through a complex maze”, bioRxiv

J. H. E. Arts, F. Faulhammer, S. Schneider, J. G. W. Salverda, 2023 “Investigations on learning and memory function in extended one-generation reproductive toxicity studies – when considered needed and based on what?”, Critical Reviews in Toxicology

Vous aimerez peut-être aussi…

keyboard_arrow_leftRetour