Description
Tous les chercheurs travaillant in vivo connaissent les difficultés rencontrées lors d’injections dans les veines caudale de souris . Cela nécessite un bon ressenti, de la pratique et de la patience.
Si l’injection échoue plusieurs fois, le protocole expérimentale est compromis. La seule façon de maîtriser ce geste délicat est de pratiquer davantage jusqu’à obtenir assez de confiance et un geste sûr.
Plusieurs astuces peuvent aider le chercheur
La première est que l’animal soit fermement contenu, que les vaisseaux sanguin soient bien dilatés (chaleur) enfin que l’aiguille d’injection soit correctement positionnées et bien orientée. Si ces trois-paramètres sont optimaux alors on peut facilement voir l’aiguille s’introduire dans la veine caudale.
L’illuminateur de queue vient apporter encore plus de confort pour ce geste chirurgical:
1. Équipé de deux boites de contention stables de 20g à 150 g en PVC transparent à chargement rapide et de profondeur ajustable afin d’assurer la stabilité pendant l’injection
2. La pression exercée par le levier sur les vaisseaux de la queue permet de faire refluer le sang depuis la base vers la seconde moitié de la queue, de sorte que les vaisseaux bien dilatées soient visible de l’opérateur. le liver et commandée par une pédale à pied fournie.
3. Une lumière jaune spécifique permet de rétro-éclairer la queue afin de révéler les vaisseaux sanguins.
4. Une loupe éclairante à LEdà position ajustable améliore le confort visuel de l’opérateur équipé d’interrupteur
Dans ces conditions optimales, la pointe de l’aiguille peut être insérée de manière précise.