Description
Le test de reconnaissance d’objets est aujourd’hui l’un des tests comportementaux les plus couramment utilisés pour l’étude de l’apprentissage et de la mémoire chez les rongeurs. Dans sa forme la plus simple, un animal se voit présenter deux objets similaires au cours de la première session, puis l’un des deux objets est remplacé par un nouvel objet au cours d’une deuxième session ou est déplacé dans un endroit différent.
Ce test est basé sur la tendance spontanée (préférence innée) des rongeurs à passer plus de temps à explorer un objet nouveau plutôt qu’un objet familier. Le protocole implique soit un suivi vidéo ( voir ANYMAZE) ou bien une mesure manuelle du temps passé à explorer (ou à se déplacer vers) les différents objets au cours des différentes sessions ( accoutumance, formation et test).
Les objets Novel Object Recognition (NOR) sont fabriqués en plastique résistant. Ils existent en 4 formes différentes (sphère, cylindre, cube, pyramide) et en 2 couleurs (blanc et noir standard) ou en couleurs personnalisées.
Les objets sont dotés d’aimants à la base pour éviter tout mouvement accidentel pendant le test.
Diverses enceintes Open-Field sont disponibles selon l’espèces, la taille et la couleur souhaitée. Des enceintes OF compatibles Backlight infra-rouge sont également proposées.
Ex. de protocole:
Phase d’accoutumance (habituation) :
Les souris sont placées dans une arène vide pour se familiariser avec l’environnement. Cette phase permet de réduire l’anxiété et le comportement d’exploration de base.
Phase d’entraînement (familiarisation) :
Deux objets identiques sont placés dans l’arène.
Les souris sont autorisées à explorer ces objets pendant une durée déterminée (généralement de 5 à 10 minutes).
Le temps passé à explorer chaque objet est enregistré pour s’assurer qu’il n’y a pas de préférence innée pour un objet.
Phase de test (reconnaissance d’objets nouveaux) :
Après un certain temps (de quelques minutes à plusieurs heures, voire plusieurs jours, en fonction de l’objectif de l’expérience), l’un des objets originaux est remplacé par un nouvel objet.
Les souris sont alors réintroduites dans l’arène et autorisées à l’explorer.
Le temps passé à explorer l’objet nouveau par rapport à l’objet familier est enregistré.
Interprétation des résultats :
Exploration plus importante de l’objet nouveau :
Les souris qui se souviennent de l’objet familier passent plus de temps à explorer l’objet nouveau. Cela indique que la mémoire de reconnaissance est intacte.
Exploration moindre de l’objet nouveau :
Une préférence moindre pour l’objet nouveau peut suggérer des déficiences de la mémoire de reconnaissance, de la mémoire des objets familiers et de la mémoire des objets nouveaux.
Dimensions
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VI-47002 – NOR Rat |
Poids (gr) | Largeur (mm) | Longueur (mm) | Diamètre (mm) | Hauteur (mm) |
Cube | 165 gr | 80 mm | 80 mm | – | 80 mm |
Sphère | 230 gr | – | – | 100 mm | 87,5 mm |
Pyramide | 130 gr | 110 mm base 33 mm top |
110 mm base 33 mm top |
– | 80 mm |
Cylindre | 130 gr | – | – | 80 mm | 80 mm |
VI-47003 – NOR Souris | Poids (gr) | Largeur (mm). |
Longueur (mm) |
Diamètre (mm) | Hauteur (mm) |
Cube | 35 gr | 40 mm | 40 mm | – | 40 mm |
Sphère | 35 gr | – | – | 50 mm | 43,7 mm |
Pyramide | 35 gr | 55 mm base 18 mm top |
55 mm base 18 mm top |
– | 40 mm |
Cylindre | 30 gr | – | – | 40 mm | 40 mm |