keyboard_arrow_leftRetour

Évaporateur à SEVOFLURANE pour poste anesthésie gazeuse rat souris

RWD a développé de nouveaux évaporateurs vétérinaires originaux en 2016, faisant le constat que la majorité des systèmes vétérinaires utilisent des évaporateurs conçus pour l’homme, rendus obsolète ou de deuxième main. Le suivi, la calibration et la maintenance pouvant s’avérer alors plus difficile.

Choisissez votre modèle parmi les configurations du menu déroulant :

Effacer

Téléchargements file_download

Description

Un évaporateur est un dispositif qui fait passer une formulation de gaz anesthésique de leur phase liquide en leur phase vapeur pour être acheminé vers les voies respiratoires du sujet à sédater. Les anesthésiques volatils comme le Sevoflurane sont, à 20°C, à l’état liquide. Pour les administrer au sujets expérimentaux, il faut les faire passer à l’état gazeux. C’est le rôle de la chambre d’évaporation de votre évaporateur. Le fonctionnement de cette chambre nécessite de connaitre et de contrôler des propriétés physiques des gaz  mais aussi les conditions environnementales et expérimentales un dosage maîtrisé et régulier de vapeur d’anesthésiant.

 

L’évaporateur anesthésique à SEVOFLURANE est un composant critique de votre appareil d’anesthésie vétérinaire. La pression de vapeur saturante du sévoflurane est très différente de celle des autres anesthésiques halogénés, un vaporisateur spécialement conçu est nécessaire pour maîtriser la concentration inspirée. Il est très important de s’assurer du pourcentage d’agent anesthésique qui est délivré au sujet expérimental pour maintenir la sédation. Un évaporateur mal étalonné ou défectueux peut être la cause d’une profondeur d’anesthésie inappropriée (ex. un sommeil trop léger ou trop profond) ou la perte d’un sujet.

Le sevoflurane a été synthétisé en 1969 puis introduit en clinique au japon dans les années 90, il est très utilisé chez l’homme dans certains pays, pour notamment provoquer une induction et un réveil rapide, une moindre toxicité hépatique et une absence d’irritation des voies aériennes.

.

RWD a développé ses propres évaporateurs vétérinaires en 2016 faisant le constat que la majorité des systèmes vétérinaires (hors mis ceux dédiés aux rongeurs) utilisent des Évaporateurs issus de développement clinique, rendus obsolète et/ou de deuxième main. Le suivi, la calibration et la maintenance pouvant s’avérer alors très variable.

RWD avec sa série VI-R58xx peut assurer ainsi sur le long terme la connaissance la maintenance et le suivi des pièces.

 

Principales caractéristiques 

  • Conception à compensateur de variation de température et de débit gaz vecteur: l’évaporateur délivre la même concentration d’agent évaporé sous diverses conditions physiques.
  • Débit de gaz vecteur ( mini 200 ml/min- max 10 litres min)
  • Température de fonctionnement à calibration constante ( 10-35°C)
  • Pression de sortie inférieur à 25 cm H2O
  • Cuve étanche qui supporte jusqu’à 500 cm H2O de surpression
  • Capacité du réservoir de 120 ml mini ( mèche mouillée)
  • Plage d’évaporation 0 à 8%, réglable par pas de 0,5%

Pour information la CAM (concentration alvéolaire minimale) chez le rat est de 2.4-2,5 % au sevoflurane. En induction la valeur recommandée est de 2 à 3% et en entretien entre 0,25 et 2% selon l’utilisation concomitante de sédatifs ou d’analgésiques.

  • Verrous, et rotation inversée pour éviter toute ouverture non voulue,
  • Structure générale de la cuve protégeant contre les chutes et mauvaises manipulations

 

Disponibles  selon trois standards de remplissage et deux montages:

1/Remplissage “facile” avec bouchon à joint torique (EASY-FILL)

2/Remplissage traditionnel par versement (POUR FILL)

3/ Remplissage  remplissage de sécurité KeyFill™ avec détrompeur ( préféré)

A/ Montage Cagemont classique

B/Montage Selectatec ( le gaz vecteur by-pass la cuve quand le robinet arrière est fermé=rinçage)

Quel que soit le modèle, le code couleur (universel Jaune) accompagne la cuve pour ne pas se tromper d’agent anesthésique.

 

Données techniques

Poids 2 kg
Dimensions 20 × 15 × 30 cm
Compensation

Débit (0,2-10 Litres/min), température et pression

Matériau

Alliage d'aluminium

Cds de travail

10-35°C; 5-90% HR

Précision

+-5% de la plage ou 15% de la valeur choisie

Consommation

Environ 3 × débit d'oxygène (L / min) × concentration définie valeur (% (v / v))
Par exemple. Lorsque la concentration d’isoflurane est fixée à 2 % et que la
débit d’oxygène est fixé à 200 mL /min, une bouteille d’isoflurane de
100 ml alimenterait en théorie l'évaporateur pendant environ 130 heures

Evaporation

à 22 °C, Évaporateur réglé à 0%( fermé), la perte est inf. à 0.5 mL/24 h

Angle d'inclinaison maximum sans fuite

30°

Téléchargements

Publications

Homozygous mutation of VPS16 gene is responsible for an autosomal recessive adolescent-onset primary dystonia

Xiaodong Cai et al. Scientific Reportsvolume 6, Article number: 25834 (2016)

Dystonia is a neurological movement disorder that is clinically and genetically heterogeneous. Herein, we report the identification a novel homozygous missense mutation, c.156 C > A in VPS16, co-segregating with disease status in a Chinese consanguineous family with adolescent-onset primary dystonia by whole exome sequencing and homozygosity mapping. To assess the biological role of c.156 C > A homozygous mutation of VPS16, we generated mice with targeted mutation site of Vps16 through CRISPR-Cas9 genome-editing approach. Vps16 c.156 C > A homozygous mutant mice exhibited significantly impaired motor function, suggesting that VPS16 is a new causative gene for adolescent-onset primary dystonia.

Vous aimerez peut-être aussi…

keyboard_arrow_leftRetour