Description
Cartouches remplies de charbon actif pour fixation des agents anesthésiques volatiles résiduels (expiré ou rejetés du masque de maintien ou extrait de la boite à induction).
Le charbon actif est la matière brute du graphite disposée de manière aléatoire.
Sa structure est imparfaite et poreuse (de quelques dixièmes de mm à la taille moléculaire). Le Charbon actif possède la plus grande force d’adsorption physique et le plus important volume d’adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus. La surface du charbon actif peut atteindre 1000 m²/gramme. Cela signifie que la surface développée par 3 g de charbon actif couvre approximativement la surface d’un terrain de football.
Il est utilisé ici dans sa forme Extrudé de petits cylindres de 0,8 à 5 mm
Il présente peu de perte de charge quand le mélange halogéné le traverse, une forte résistance mécanique et génère peu de poussière.
Il est parfaitement adapté aux composés organique volatiles comme l’isoflurane et l’halothane en combinaison avec des portiques d’anesthésie pour rats et souris.
Principe
Les gaz anesthésiques résiduels (GAR) dans les systèmes d’anesthésie ouverts, proviennent habituellement de la boite/cage à induction puis du/ou des masques de maintient de la narcose pendant l’intervention sur le sujet expérimental. Sans re-circulation, ces GAR sont chargés de vapeurs de gaz anesthésique dans les proportions équivalentes au réglage sur l’évaporateur de votre système d’anesthésie.
Sans dispositif d’évacuation vers l’extérieur (recommandé en première intention), il vous faut « fixer » ces vapeurs afin que les GAR puissent être rejetés dans la pièce d’expérimentation en toute sécurité.
Les GAR provenant de la boite durant l’induction et le rinçage, puis provenant des masques, passent au travers de ces cartouches au charbon actif qui vont fixer les molécules d’halogénés.
Nos cartouches existent en deux tailles (capacité d’adsorption):
VI-R510-31 Capacité max : 240 gr
VI-R510-31S Capacité max: 50 gr
Le niveau de saturation de ces cartouches doit impérativement être suivi avant, pendant et après vos anesthésies .
Le suivi se fait par pesage (résolution au gramme) à vide ( tare) et tout au long de son utilisation. Un document écrit de suivi est récommandé
A cette fin vous pouvez utiliser :
- Une balance de votre fourniture (adsorption passive) ou ici
- de notre fourniture (adsorption passive) voir Rèf. VI-R548
- avec notre aspirateur à balance intégrée Rèf. VI-R546PRO (adsorption active)
Notes importantes:
Les cartouches au charbon actif ne sont pas une solution définitive à la réduction de la pollution de l’air de la salle d’expérimentation par les résidus de gaz halogénés (GAR). Les tables aspirantes, le contrôle des fuites du système d’anesthésie, une calibration régulière des cuves d’évaporation, l’extraction des effluents vers une hotte, une pièce bien ventilée etc.. sont quelques-uns des autres points sur lesquels il faut impérativement se pencher lorsqu’on utilise et met en route un tel système.
Les cartouches peuvent désorber lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Un stockage extérieur ou sous hotte et dans un sac est recommandé quelle que soit la marque utilisée.
Il existe sur le marché des badges passifs de contrôle d’exposition pour les opérateurs sur système d’anesthésie. Contactez nous !
Il existe également des analyseurs d’air ambiant en temps réels, pour contrôler ce que vous respirez. Contactez nous !
L’exposition répétée aux halogénés, même à faible dose et même en l’absence actuelle de preuve formelle de toxicité, fait l’objet de recommandations réglementaires:
Recommandé par la Commission Française d’Anesthésiologie et transcrite par une circulaire du Ministère de la Santé DGS/3A/667 bis du 10 octobre 1985
2 ppm/heure sur 8 heure de travail pondéré, à proximité du patient ( sujet d’étude) pendant la phase d’entretien de l’anesthésie .