Description
Cet aspirateur de gaz halogénés pour cartouche à charbon actif, intègre un pesage intégré pour compléter votre station d’anesthésie gazeuse vétérinaire pour rongeurs et autres petits animaux.
C’est un appareil d’évacuation des gaz anesthésiques résiduels (GAR) à débit réglable de 8-60 litres/min pour 1 à 5 masques. Il été conçu pour éliminer/aspirer les gaz expirés de vos animaux de laboratoire placés sous masque.
Les gaz résiduels provenant des boites à induction de sédation ou masques, tels que les masques côniques, les tubes concentriques et les masques adaptés aux cadres et tables stéréotaxiques, peuvent être aspirés et piégés en grande partie à travers une cartouche à charbon actif afin que l’air assaini puisse être renvoyé dans la pièce. La pièce doit impérativement être ventilée afin de rajouter la dilution à la captation primaire de résidus halogénés. Sinon l’extraction pourra se faire sous hotte ou vers l’extérieur. Et ceci afin de prémunir le personnel utilisateur d’effets nocifs probable à long terme pour la santé (p. ex. céphalées, fatigue, irritabilité, etc) associés à une exposition excessive aux gaz anesthésiques.
- -Cet aspirateur accepte jusqu’à 5 voies résiduelles provenant de masques.
Le débit d’aspiration peut être ajusté en fonction du nombre de stations (masques). - -Il dispose d’une excellente efficacité pour fixer les résidus halogénés et ainsi remplacer un ventilateur ou système d’extraction traditionnel ( quand existant..).
- -vec un encombrement extrêmement faible, dimensions (215mm (W) * 215mm (D) * 170mm (H), il est le seul actuellement sur le marché à proposer un pesage intégré avec une résolution au gramme permettant de suivre jour après jour, le niveau de saturation de vos cartouches d’adsorption.
- -Facile à utiliser – connectez-le simplement à votre système d’anesthésie et positionnez un filtre à charbon actif .
- -Le VI-R546PRO est doté d’une configuration originale en matière de pesage. Il intègre deux niveaux d’alarme respectivement 990g et 1010g, un voyant lumineux et un avertisseur sonore rappellent de changer votre cartouche et ainsi maintenir son efficacité et votre sécurité.
Vous pourrez tester l’efficacité de l’aspirateur en utilisant par exemple une allumette ou tablettes fumigène placé dans votre boite à induction
Retrouver nos cartouches d’adsorption compatibles ici
Notes importantes:
Les cartouches au charbon actif ne sont pas une solution définitive à la réduction de la pollution de l’air de la salle d’expérimentation par les résidus de gaz halogénés. Les tables aspirantes, le contrôle des fuites du système d’anesthésie, un contrôle et une calibration régulière des cuves d’évaporation, l’extraction des effluents vers une hotte etc.. sont quelques-uns des autres points sur lesquels il faut impérativement se pencher lorsque on utilise et on met en route un tel système.
Les cartouches chargés d’halogénés peuvent désorber lorsque-elles sont laissé dans une pièce. Un stockage extérieur ou sous hotte est recommandé quelle que soit la marque.
Il existe sur le marché des badges passifs de contrôle d’exposition pour les opérateurs sur système d’anesthésie. Il existe également des analyseurs d’air ambiant en temps réels, pour contrôler ce que vous respirez. Contactez nous !
L’exposition aux halogénés répétée, même à faible dose et même en l’absence actuelle de preuve formelle de toxicité, fait l’objet de recommandations réglementaires:
Recommandé par la Commission Française d’Anesthésiologie et
transcrite par une circulaire du Ministère de la Santé DGS/3A/667
bis du 10 octobre 1985
2 ppm/heure sur 8 heure de travail pondéré, à proximité du patient (sujet d’étude) pendant la phase d’entretien de l’anesthésie .