Description
Pourquoi utiliser un capnographe ?
L’oxymètre de pouls donne l’état d’oxygénation directe et la capnographie est un indicateur indirect de l’oxygénation qui aide au diagnostic de l’hypoxie et permet de prendre rapidement des mesures adaptées avant que l’hypoxie ne provoque des lésions irréversibles.
Cette mesure donne directement le niveau d’élimination du CO2 par les poumons vers le dispositif d’anesthésie. Indirectement, elle reflète la production de CO2 par les tissus et le transport circulatoire du CO2 vers les poumons. La capnographie est donc une technique non invasive importante qui fournit des informations sur la production de CO2, la perfusion pulmonaire et la ventilation alvéolaire, les schémas respiratoires ainsi que l’élimination du CO2 vers le circuit d’anesthésie et du ventilateur. c’est une méthode rapide et fiable pour identifier des problèmes potentiellement mortels comme un tube trachéal mal positionné, une défaillance ventilatoire insoupçonnée, une défaillance circulatoire ou un circuits respiratoires défectueux.
Le microCapStar permet de mesurer avec précision le CO2 expiré en fin d’expiration ou en continu. Le volume mort analysé est extrêmement petit et donne un temps de réponse très rapide et stable à long terme même chez la souris. La fréquence respiratoire (RR) est dérivée du signal. Les mesures de CO2 et de RR, ainsi qu’un graphique de tendance des valeurs d’ETCO2, sont affichés en face avant.
Le microCapStar est équipé d’un capteur de CO2 à infrarouge compensé en T°. Le circuit de mesure à très faible volume mort, autorise un faible débit d’échantillonnage et une réponse rapide. L’idée originale est celle dit du « gaz porteur » couplé à une gestion à commande numérique active du débit. Cette technique maintient automatiquement le rapport entre le débit de gaz porteur et le débit d’échantillonnage, ce qui est essentiel pour des mesures précises. La cellule de mesure chauffée couplée à un filtre hydrophobe empêche la condensation de l’eau, même pendant les sessions de mesure de longue durée. Le jeu de tubes d’échantillon standard mesure 1 m de long, mais des longueurs de plus de 2,5 mètres sont possibles.
Le panneau avant affiche la concentration de CO2 (instantanée ou ETCO2) en pourcentage ou en mmHg, ainsi qu’un graphique glissant de l’ETCO2 sur 5 minutes. L’étalonnage est effectué avec un seul point et l’air ambiant.
Les fonctions avancées, la fiabilité et la facilité d’utilisation du microCapStar en font le compagnon idéal de nos ventilateurs pour petits animaux pour la surveillance de l’état respiratoire. Il est utile pour définir les paramètres de ventilation et permet de contrôler la profondeur de l’anesthésie chez les souris et les rats qui respirent spontanément sans assistance.