Description
Maximilien von Frey est un physiologiste austro-hongrois (19eme-20eme).

Parmi tous ses travaux et découvertes, il a travaillé à l’identification des points particuliers de la peau qui répondent spécifiquement à l’une des quatre sensations cutanées: le toucher, la chaleur, le froid et la douleur.
Pour caractériser les mécano-recepteurs cutanés, il a inventé ce qu’il a appelé un aesthésiomètre. Le stimulus consistait en l’application d’un cheveux sur la peau pour obtenir en réponse une réaction du patient.
Les cheveux sont aujourd’hui remplacés par des ensembles de filaments fabriqués en Nylon et présentés dans les pochettes de protection.

Nous proposons des Kit de mono-filaments de Von Frey utilisables en clinique mais aussi en recherche pour les Rats et Souris appelés aussi Mono Filament Semmes-Weinstein ou sous une autre présentation « weinstein enhanced sensory test ( WEST à embout rond) ».
Ils sont fabriqués avec du fil de nylon. Chacun est manuellement sélectionné/coupé/testé puis monté sur son support pour fléchir à la force désirée. La plage proposée dans nos kits couvre une gamme de forces allant de 8 mg à 300 g (valeur usine +-5%). Ils permettent de tester l’allodynie ou l’hyperalgésie mécanique à différents endroits du corps. La méthode principalement utilisée est la méthode dite up and down (Chaplan et al et dérivés).
Les filaments sont vérifiés manuellement et individuellement pour délivrer une force couvrant une plage de stimulations ponctuelles allant de 0,008 à 300 grammes (voir détails ci dessous). Des sous-ensembles de 5 mon-filaments, ainsi que des mono-filaments individuels de remplacement sont également disponibles.
Comment ça marche ?
Les rongeurs présentent un réflexe de retrait de la patte lorsque la voûte est stimulée par application d’un filament. Les filaments peuvent être utilisés sur les surfaces plantaires de la patte d’un rat ou d’une souris mais aussi d’autres modèles expérimentaux ou en médecine vétérinaire et clinique.
En option, nous proposons une plate-forme métallique sur-élevée, dans laquelle les perforations, découpées au laser, forment une grille de maille carrés d’environ 5 x 5 mm forme un maillage régulier suffisant pour voir et viser la surface. L’ équerrage est parfait grâce à se renforts latéraux, nos grilles offrent une rigidité importante avec des tolérances dimensionnelles très étroites. Les grilles sont en fil plat de 1 mm de large en acier peint rendant la texture douce pour immobiliser les animaux. Cette plateforme peut s’avérer très utile lorsque le labo ne dispose pas facilement de ressources techniques pour en fabriquer une.
La grille est recouverte d’une résine polymère facile à nettoyer et qui ne sera pas endommagée par des fluides ou des déchets.