Description
Le test de nage forcée de Porsolt (FST), ou test de nage de de Porsolt (PST), également connu sous le nom de test de désespoir comportemental, est centré sur la façon dont les rongeurs réagissent à la menace de se noyer, en corrélation avec leur humeur ou, plus précisément, leur niveau de dépression. En mesurant le temps d’immobilité d’un rongeur placé dans un cylindre rempli d’eau, on peut tester l’effet des antidépresseurs ou effectuer un criblage génétique des modèles de dépression. Avec ce dispositif, la mesure de l’immobilité est réalisée automatiquement par un suivi vidéo en plaçant une ou plusieurs caméras devant les cylindres d’eau, qui sont entourés d’un boîtier métallique isolant les animaux entre eux et assurant un détection optimale de l’immobilité.
Contexte
Porsolt et al. en 1977 ont observés que des rats ou des souris, lorsqu’ils étaient forcés à la nage dans un espace restreint d’où ils ne pouvaient s’échapper, adoptaient rapidement une posture d’immobilité caractéristique. Ils ne faisaient plus aucune tentative d’échappement, hormis des mouvements nécessaires pour maintenir leur tête hors de l’eau. Les chercheurs ont suggérés que l’immobilité pourrait refléter un état d’humeur déprimée dans lequel les animaux abandonneraient tout espoir de trouver une sortie et se résigneraient à la situation expérimentale.
Le temps qui s’écoule entre l’introduction et l’immobilité a été corrélé à l’humeur de l’animal, c’est-à-dire à son niveau de dépression. Ce comportement a été modifié par l’évaluation d’une grande variété d’anti-dépresseurs par la suite.
Plusieurs vidéos sont disponibles qui montrent ce comportement chez les rats et les souris :
https://www.youtube.com/watch?v=-WluxOBmo6s
https://www.youtube.com/watch?v=HOkTzJjLzpw
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3353513/
L’immobilité des animaux étant interprétée comme un signe de désespoir et la nage comme un indicateur de résilience. Bien que l’accent soit mis principalement sur les comportements liés à la dépression, le FST peut également fournir des informations sur les comportements de type anxieux chez les rongeurs. Certains traitement potentiels qui réduisent l’immobilité lors du test peuvent avoir des effets anxiolytiques.
Il est important de noter que le FST a fait l’objet de préoccupations éthiques liées au bien-être des animaux, et que d’autres tests comportementaux potentiellement moins pénibles pour les animaux sont à l’étude.
Solution
Le FST est entièrement automatisé grâce au suivi vidéo ANY-MAZE. Le logiciel, combiné à une ou plusieurs caméras USB 3.0, détecte l’immobilité et affiche les résultats. Toutes les options peuvent être commandées pour un système complet avec cylindre de nage, séparateurs, licence logiciel, caméra, objectifs et trépied.
Plusieurs animaux peuvent être testés simultanément car le logiciel peut suivre jusqu’à 6 animaux à la fois, depuis une ou plusieurs caméras selon la configuration et le budget disponible.
Vous pouvez avoir une seule caméra pour chaque bécher ou plusieurs béchers vus par la même caméra, ou n’importe quelle combinaison – par exemple, deux caméras regardant chacune deux béchers.
Note: Les séparateurs métalliques peuvent être commandés en option avec des couvercles munis d’un crochet spécial conçu pour effectuer test de suspension caudale (Tail suspension test) TST, un autre test classique pour les études sur la dépression. Dans ce cas également, le test est entièrement automatisé et plusieurs animaux peuvent être évalués parallèlement.
Les béchers sont dotés de trous de préhension pour en faciliter le transport, Ils sont également équipés d’un drain pour la vidange ( modèles rats particulièrement) et sont faciles à nettoyer, garantissant une transparence optimale grâce au matériau Perspex.
Béchers (cylindres de nage):
Animal | Souris | Rat |
Diamètre | 19 cm | 29 cm |
Hauteur | 40 cm | 60 cm |
Capacité Max. | 11 L | 39,5 L |