Description
Le test de préférence thermique TPP peut être considéré comme une évolution du test de la plaque chaude/froide et permet de suivre les préférences de température en mesurant le temps passé dans deux compartiments réglés à deux températures différentes.
( voir Impaired thermosensation in mice lacking TRPV3, a heat and camphor sensor in the skin oi: 10.1126/science.1108609.) d
Ce test de nociception à deux températures peut être utilisé chez la souris ou le rat ( la différence résultant en un passage plus large pour les rats) pour mesurer les état de douleur évoqué. Il se compose d’une plaque réglable au chaud et au Froid et d’une plaque réglable au chaud. Les deux instruments sont reliés par un couloir adapté à la taille de l’animal qui sert de place neutre au début du test. Ce test se déroule sans intervention de l’opérateur et n’est pas sujet à interprétation, ce qui représente un grand avantage par rapport à la plaque chaud/froid simple, et le point final à mesurer est beaucoup plus objectif. La lecture est cependant plus longue car l’animal prend le temps d’explorer les deux compartiments.
Le design cylindrique évite les effets exploratoires de bord amenant à des biais expérimentaux.
Le test peut être manuel ou automatisé en utilisant le vidéotracking Anymaze qui enregistre le temps, la distance, etc. passés dans chacun des deux compartiments et du couloir. La plage de température va de -5° à 65° (éthiquement 52 °C) et de 20°C à 52°C pour la plaque chaude.
Divers configurations de cylindrique d’observation sont disponibles Infra-rouge ,couleur, hauteur etc.
Le dispositif a donné lieu à de multiples adaptations comme par ex:
le SADAT
le TIDAL test
Contexte:
Le test de la plaque chaude/froide présente certaines limites, comme le biais associé à l’expérimentateur, le manque de consensus sur les critères d’évaluation du seuil de douleur (latence 1er léchage, fréquence du léchage, saut, vocalisation), que le TPP permet de surmonter.
En plus de permettre l’évaluation des comportements de préférence pour la température, il automatise également la notation du comportement nociceptif si un suivi en tracking vidéo est utilisé car aucune action de l’opérateur n’est alors requise.
Composants du système et principales caractéristiques:
Le système TPP comprend :
Un système de plaques chaudes et chaudes/froides
Un couloir ( version pour les rats ou les souris)
Une unité électronique avec écran tactile pour régler tous les paramètres et enregistrer les données.
Les dispositifs cylindriques en plexi. pour contenir less animaux
Un port USB pour collecter les données sur clé et les exporter dans des fichiers CSV
Un clavier éthologique pour scorer les comportements stéréotypés (bluetooth en option)
Une plage de température de -5° et 20 °C à 65° C
Un capteur de température ambiante
Le fonctionnement de l’ensemble est très silencieux, même lorsque les éléments Peltier fonctionnent à plein régime pour refroidir rapidement l’appareil.
Le micro-logiciel sur l’écran tactile a plusieurs nouvelles fonctionnalités, par exemple le choix de température en C° et °F, une aide en ligne intégrée, une option stop or go pour la fin du mode rampe, un graphique montrant la température de la plaque en temps réel et un nouvel écran de résultats plus clair et plus complet.
Le nouveau logiciel intègre un choix de scoring entre 9 comportements différents.
Un logiciel PC X-PAD v3 pour construire des rampes de température personnalisées et préparer une pré-liste de passage.
Les caractéristiques supplémentaires comprennent
Entrées/sorties TTL pour le démarrage/arrêt et synchro Fiber phométrie
Port USB pour la connexion au PC
Port COM pour la maintenance
Port Ethernet pour un contrôle distant et mise en réseau
En option, un système avec support de caméra et suivi vidéo peut être rajouté pour automatiser le temps passé dans chaque plaque, la distance parcourue, le nombre d’entrées/sorties, etc.
Voir anymaze