Description
Le test du labyrinthe en croix sur-élevé ou Elevated Plus Maze (EPM) est conçu pour mesurer l’anxiété chez les animaux de laboratoire. C’est aussi un outil de screening dans la recherche en neurobiologie sur l’anxiété. Le principe est basé sur l’aversion des modèles animaux utilisés pour l’exploration d’espaces ouverts.
Les protocoles de recherche peuvent imposer de mener des expériences dans l’obscurité. Réaliser des expériences dans l’obscurité contribue à éliminer les indices visuels possiblement perturbants. Cela permet également de travailler avec les cohortes d’animaux hébergés dans des cycles de lumière alternée.
Nos plus
Tous les labyrinthes compatible rétro-éclairage ( backlight) Infra Rouges fabriqués par Ugo Basile sont conçus pour donner les meilleurs résultats qui soient avec les bon logiciels de vidéotracking. Cet objectif est atteint par l’usage de :
– Plastiques spéciaux rendus opaques pour l’animal et l’œil humain mais transparents aux longueurs d’ondes infra-rouges et notamment celles émises par nos Backlight.
Les pied les bras et les cloisons sont traitées avec du PVC Infra-rouge de sorte que l’animal est détecté par ombroscopie dans toutes les parties explorées durant le test.
Dimensions
Le modèle Souris a quatre bras. Chacun fait de 5 cm de large et de 35 cm de long, deux des bras opposés sont ouverts (sans parois). les bras fermés disposent de parois d’une hauteur de 15 cm. Dans le modèle adapté aux rat, les quatre bras mesurent 10 cm de large et 50 cm de long, tandis que les bras fermés ont des parois murales de 40 cm de haut. La hauteur au sol est de 60 cm pour chaque modèle. L’EPM est soutenu par 4 pieds en PVC transparent.
Les bras fermés ainsi que les pieds peuvent être détachés rapidement pour faciliter le nettoyage et le stockage.