keyboard_arrow_leftRetour

Tube dominance test

Test d’évaluation de l’agressivité dans des études comparatives pour examiner les différences de dominance sociale et d’agressivité entre les souches de rongeurs ou d’efficacité pharmacologique.

Choisissez votre modèle parmi les configurations du menu déroulant :

Effacer

Publications auto_stories

Social Dominance in Inbred Mouse Strains add remove

Description

Le  test de dominane  » Tube  Dominance Test est un test comportemental simple pour évaluer la hiérarchie sociale et la domination sociale chez les rongeurs.

Le TDT est couramment utilisé en laboratoire pour étudier le comportement social et les interactions dans un environnement contrôlé. Il peut être utilisé avec ou sans récompenses alimentaires pour inciter les animaux à se déplacer dans le tube.

Dans la version simple, sans récompense, deux animaux sont placés aux extrémités d’un tube en plastique et les animaux vont interagir au centre du tube avec l’un des deux manifestant un comportement agressif et forcer son adversaire à sortir du tube.

 

Origines

Le comportement social des rongeurs est un domaine d’intérêt croissant, notamment parce qu’au cours des dernières décennies, la plupart des expériences ont été menées sur des animaux isolés, et le sont toujours, bien que les souris et les rats soient des animaux sociaux. Les rongeurs présentent un large éventail de comportements sociaux allant des soins maternels aux comportements sexuels, en passant par l’attachement, l’apprentissage, la domination et l’altruisme.

Le dispositif TDT a été développé par G. Lindzey (Lindzey et al., 1961). Il s’agissait de placer des souris légèrement deprivées à chaque extrémité d’un tube cylindrique étroit dans lequel les souris ont été entraînées se déplacer. Les deux souris sont introduites dans le tube pour qu’elles se rejoignent à peu prés au centre et la souris dite « dominante » est celle qui oblige l’autre à se retirer du tube. L’ensemble TDT est livré complet avec 2 boîtes de départ aux dimensions suivantes 150×150 mm et fabriquées en Perspex transparent.

Différentes configurations de tubes et de portes, fixées magnétiquement aux boîtes de départ, sont disponibles pour compléter le TDT. 

 

Applications

Le TDT est fréquemment utilisé pour tester l’effet des médicaments sur l’agressivité ou dans des études comparatives pour examiner les différences de dominance sociale et d’agressivité entre les souches de rongeurs.

Des études longitudinales peuvent également être réalisées pour suivre les changements de dominance au fil du temps. Dans une batterie de tests d’interaction sociale, le TDT est inclus dans le processus de phénotypage plus large.

Les souris interagissent au milieu du tube. L’animal dominant fera preuve d’un comportement plus agressif, obligeant son adversaire à se retirer du tube. Lorsqu’un animal a ses quatre pattes hors du tube, il est déclaré perdant tandis que l’animal restant à l’intérieur du tube est le gagnant. Le nombre de victoires est indiqué en pourcentage du nombre total de matchs.

 

Modèles

VI-4010 Tube Dominance Test – Base

 

VI-4010-010 2 Boîtes de départ de dimensions 150×150 mm, fixées magnétiquement au tube (à la base rectangulaire) fabriquées Perspex transparent. Elles ont une ouverture circulaire d’un côté égal au diamètre du tube, de sorte que les animaux puissent entrer/sortir du tube. Différentes couleurs disponibles.
 

Pour compléter la configuration de votre TDT  CHOISISSEZ PARMI LES TUBES ET PORTES SUIVANTS, FIXÉS MAGNÉTIQUEMENT AUX BOÎTES DE DÉPART :

VI-4010-16 Test de TDT de base composé de 4 tubes cylindriques en Perspex transparent de 160 mm de long et 30 mm de diamètre intérieur. Les tubes ont une ouverture de 18 mm sur le dessus sur toute la longueur.  Sans base ni porte.
VI-4010-30 Test de TDT, comprenant un tube cylindrique en Perspex transparent de 300 mm de longueur, fixé sur une base rectangulaire de 150 mm de largeur. Le tube a une ouverture de 18 mm sur le dessus sur toute la longueur, sans portes.
VI-4010-60 Kit de TDT, comprenant un tube cylindrique en Perspex transparent de 600 mm de longueur, fixé sur une base rectangulaire de 150 mm de largeur. Le tube présente une ouverture de 18 mm sur le dessus sur toute la longueur, deux ouvertures centrales pour les portes et 6 portes (pleines, à un trou, à plusieurs trous)
VI-4010-301 Kit de TDT, comprenant : un tube cylindrique en Perspex transparent de 300 mm de long et 30 mm de DI fixé sur une base rectangulaire blanche de 150 mm de largeur. Le tube n’a pas d’ouverture sur le dessus ni de portes.
VI-4010-601 Kit de TDT, comprenant : un tube cylindrique en Perspex transparent, de 600 mm de long et 30 mm de DI fixé sur une base rectangulaire blanche de 150 mm de largeur. Le tube n’a pas d’ouverture sur le dessus, à l’exception des points d’insertion de la porte. Le tube comporte des points d’insertion pour permettre l’insertion d’une porte (3 portes incluses : 1 pleine, 1 avec un trou, 1 avec plusieurs trous) au point central.
VI-4010-310 Kit de TDT comprenant un tube cylindrique en Perspex transparent de 300 mm de longueur, fixé sur une base rectangulaire de 150 mm de largeur. Le tube a une ouverture de 10 mm sur le dessus sur toute la longueur, mais pas de portes.
VI-4010-318 Kit de TDT, comprenant : un tube cylindrique en Perspex transparent de 300 mm de long et 30 mm de DI fixé sur une base rectangulaire blanche de 150 mm de largeur. Le tube a une ouverture de 18 mm sur le dessus et aucune porte.
VI-4010-610 Kit de TDT, comprenant un tube cylindrique en Perspex transparent de 600 mm de long et 30 mm de diamètre intérieur, qui est fixé sur une base rectangulaire blanche de 150 mm de largeur. Le tube présente une ouverture sur le dessus avec une fente de 10 mm de large sur toute la longueur. Le tube comporte des points d’insertion pour permettre l’insertion d’une porte (3 portes incluses : 1 pleine, 1 avec un trou, 1 avec plusieurs trous) au point central.
VI-4010-618 Kit de TDT, comprenant : un tube cylindrique en Perspex transparent de 600 mm de long et 30 mm de DI fixé sur une base rectangulaire blanche de 150 mm de largeur. Le tube présente une ouverture de 18 mm de large sur le dessus, à l’exception des points d’insertion de la porte. Le tube comporte des points d’insertion pour permettre l’insertion d’une porte (3 portes incluses : 1 pleine, 1 avec un trou, 1 avec plusieurs trous) au point central.

 

 

Données techniques

Boite de départ

150(d)x150(w)x150(h)mm

tubes

l=160 mm DI=30 mm
l=300 mm fixé a la base
l=600 mm fixé a la base

Téléchargements

Publications

keyboard_arrow_leftRetour