keyboard_arrow_leftRetour

Test de paradigme social à trois chambres ( Three chamber test)

Les nouvelles cages de sociabilité Ugo Basile (test social à 3 chambres) sont des outils précieux pour étudier le comportement social chez la souris et le rat. Particulièrement utiles pour les recherches sur l’autisme, le comportement parental, la sociabilité et la mémoire sociale (nouveauté sociale).

Choisissez votre modèle parmi les configurations du menu déroulant :

Clear

Description

La nouvelle cage de sociabilité fabriquée par Ugo Basile (test social à 3 chambres) est un outil précieux pour étudier le comportement social chez la souris. Il est particulièrement utile pour les recherches sur la maladie de l’autisme, le comportement des parents, la sociabilité et la mémoire sociale (nouveauté sociale).

Notre dispositif de sociabilisation consiste en une cage à 3 chambres avec des parois opaques grises. Un sol spécial, non réfléchissant, de couleur grise adapté au vidéo-tracking et 2 enceintes grillagées (dites prisons).

De nombreux auteurs ont montré qu’une boîte à 3 chambres pouvait être utilisée pour tester, entre autres:

 

– la préférence de nouveauté sociale

– la Sociabilité

– les rapport de dominance

– les Interaction mère-enfant

 

Après une période d’acclimatation, la sociabilité est déterminée en mesurant le temps passé par le sujet en mouvement libre à proximité des prisons contenant un animal étranger. Un deuxième étranger est ensuite introduit dans le dispositif  et la préférence pour le nouvel intrus sera facilement évaluée.

Modèle sur mesure pour souris: fabriqué avec une face, des séparateurs et un couvercle transparent

La construction des prisons permet aux animaux d’interagir étroitement. Les prisons standard pour souris ont une hauteur de 15 cm et un diamètre interne de 7cm: un plus grand modèle est également disponible, D.I. 10,5cm, hauteur 18,5cm). Le haut et le bas sont en PVC gris (VI-46503-003) ou blanc (VI-46503-013). Les barreaux ont un diamètre de 3 mm et sont espacés de 7 mm. Dans la version pour Rat, les prisons mesurent 25 cm de haut, avec un diamètre interne de 15cm; un couvercle en forme de cône décourage le rat de grimper sur la cage de l’intrus lors de l’exploration.

 

Les murs périphériques du modèle VI-46553  et les cloisons internes sont usinés en PVC opaque gris et forment un boîtier à 3 compartiments. Chacun mesure 20x40x22 (h) cm; deux portes coulissantes (5×8 (h) cm), s’ouvrent sur le compartiment central et peuvent être fermés pour confiner l’animal. Le modèle VI-46503 avec parois transparentes est également disponible: le plexiglas transparent est idéal pour l’observation visuelle de l’expérience ou pour le positionnement latéral de la caméra vidéo.

 

Les dimensions de la cage pour rats VI-46502 et VI-46552 sont 120x40x40 (h) cm, de sorte que chacun des trois compartiments mesure 40x40cm. Les versions XL (respectivement VI-46512 et VI-46562) sont également disponibles en 120x80x40 (h) cm, dans lesquelles chaque compartiment mesure 80x40cm.

 

Les séparateurs peuvent être facilement retirées pour le nettoyage (ou remplacées par des transparentes, si vous le souhaitez). Les couvercles transparents peuvent être commandés en option sur le modèle VI-46553.

Données techniques

Poids modèles souris

9Kg

Poids d'expédition modèle souris

12Kg

Dimensions hors tout cage rat

I.D. 15cm, height 25cm – stranger cage (other sizes available)

Poids de la cage RATS

18Kg

Poids d'expédition modèle Rats

24Kg

Garantie

24 mois

Dimensions prison rats

D.I. 15cm, hauteur 25cm

Poids de la cage RATS XL

18Kg

Poids expédition de la cage RATS XL

24Kg

Dimensions cage souris

60x40x22(h)cm

Publications

  • A.Papadakakis et alia: « Music exposure attenuates anxiety- and depression-like behaviors and increases hippocampal spine density in male rats »

  • S.S. Moy et alia: “Sociability and Preference for Social Novelty in Five Inbred Strains: an Approach to Assess Autistic-Like Behavior in Mice” Genes, Brain and Behavior 3(5):287-302, 2004
  • J.J. Nadler et alia: “Automated Apparatus for Quantita­tion of Social Approach Behaviors in Mice”. Genes, Brain and Behavior 3(5): 303–314, 2004.

You may also like…

keyboard_arrow_leftRetour