Description
Contexte
L’intérêt de cette technique est principalement dû au fait que la déficience de PPI est normalement liée à un dysfonctionnement du mécanisme sensorimoteur, ce qui a été mis en évidence chez des patients atteints de psychose, de troubles obsessionnels compulsifs et de la maladie de Huntington.
L’inhibition du réflexe de sursaut est un paradigme expérimental couramment utilisé chez les rongeurs, tels que les souris et les rats, pour étudier le déclenchement sensorimoteur, qui fait référence à la capacité du cerveau à filtrer les stimuli sensoriels non pertinents et à les empêcher de submerger le traitement de stimuli plus importants.
Le déclenchement sensorimoteur fait référence à la capacité d’un événement sensoriel à supprimer ou à diminuer une réponse motrice, dans ce cas, une réponse sous forme de sursaut.
Le paradigme Startle PPI a été largement utilisé dans la recherche en neurosciences pour étudier les déficits de déclenchement sensorimoteur avec différents modèles animaux, dont les modèles de souris modifiées génétiquement et ceux induits par des agents pharmacologiques. Ce paradigme a également été utilisé pour étudier les mécanismes neuronaux sous-jacents au déclenchement sensorimoteur et pour évaluer les effets d’interventions thérapeutiques potentielles pour des troubles tels que la schizophrénie, où des déficits au réflexe de sursaut sont souvent observés.
Principe
Une expérience typique comprend une mesure de base de l’intensité du sursaut en réponse à un stimuli sonore fort (plus rarement à une lumière ou à un souffle d’air comprimé). Un stimulus pré-impulsionnel est délivré peu de temps avant le stimulus fort et est censé atténuer la réaction de sursaut chez les animaux en bonne santé. Normalement, le temps entre les essais est randomisé pour garantir que la réponse de l’animal n’est pas influencée par les stimuli précédents.
Les chercheurs utilisant le dispositif Ugo Basile peuvent manipuler divers paramètres expérimentaux pour étudier les facteurs influençant le PPI, tels que l’intensité de la pré-impulsion, l’intervalle entre la pré-impulsion et le stimulus de sursaut (appelé intervalle pré-impulsion à impulsion ou intervalle PPI) et les manipulations génétiques ou pharmacologiques des animaux.
Pour ce qui concerne l’analyse des données, le dispositif fournit un indice de la réaction de l’animal au pouls en termes de pic maximum, le réflexe de sursaut pré-impulsion seul fournit un indice de la réaction de l’animal au sursaut pré-impulsion en termes de pic maximum et le %PPI indique l’inhibition du réflexe de sursaut.
Le % PPI est calculé comme la diminution de la réponse de sursaut après l’émission de la pré-impulsion, divisée par l’amplitude de sursaut et est calculé pour chacune des intensités d’impulsion.
Le système développé par go Basile est entièrement automatisé, tant pour la préparation de la procédure que pour l’analyse des données.
Les principales fonctionnalités incluent :
-Détection automatique du Startle Reflex chez la souris
-Configuration complète, prête pour démarrer vos tests. Personnalisable selon vos besoins. Un système standard combine les éléments suivants :
-La licence logicielle dédiée.
-De 1 à 4 Boites d’isolation comprenant une lumière infrarouge (I.R.), un haut-parleur d’ambiance et un ventilateur de circulation d’air silencieux, tous idéalement positionnés à l’intérieur du caisson d’insonorisation
-La plateforme de stimulation et d’enregistrement des sursaut (comprend la lumière, le haut-parleur et le système de détection des sursaut par jauge de contrainte)
-Plusieurs boîtes pour contenir les animaux à choisir selon l’age et le poids de vos animaux
-Test flexible, facile à mettre en place. Définissez simplement le numéro de l’essai, les stimulus sonores et lumineux et la distribution des périodes des séquences expérimentales (tous entièrement randomisables) :
-Impulsion
-Pré-impulsion
-Intervalle entre impulsions
-Intervalle inter-stimulus