Description
La boite de contention Romanosky a été inventée à l’Université d’Erlangen (Allemagne). Elle a été pensée dans le but de faciliter les prélèvements sanguins et/ou l’injection dans les veines caudales.
Fabriqué en aluminium noir solide et épais, la boite assure un transfert thermique rapide vers le corps de la souris assurant une bonne homéothermie et réduisant ainsi la vasoconstriction.
Ce dispositif permet d’atteindre les objectifs suivants :
Les souris ont tendance à entrer spontanément dans le tube de retenue où elles trouvent un abri sombre, chaud et rassurant. Donc moins de difficultés à faire entrer la souris, surtout si vous réchauffez le support et le placez sur une table éclairée.
Le corps de la souris peut être réchauffé par la chaleur transmise pour dilater les vaisseaux de la queue, rendant ainsi l’injection et l’échantillonnage de sang beaucoup plus facile.
Plongez simplement le dispositif de contention dans de l’eau chaude à 30°C avant de laisser entrer la souris ; l’aluminium se réchauffera rapidement et maintiendra la température pendant un long moment.
Grâce à sa conception, la boite Romanovsky permet de voir entièrement la queue de la souris, y compris la dernière partie poilue de la queue. La partie avant conique et réglable permet d’adapter facilement le dispositif de retenue à la taille de la souris et la fermeture postérieure peut être placée d’une seule main, sans vis ni boutons.