Description
Ces cages avec roues d’activité intégrées sont conçues pour proposer une méthode simple de mesure de l’exercice spontané chez le rongeur (souris ou rat) sur de longues périodes (cycles jour/nuit). Ces cages de vie modifiées seront particulièrement utiles pour les études du rythme circadien ou de la fonction motrice, lorsque l’appareil est couplé à un système d’acquisition des données.
La roue intégrée est en acier inoxydable, munie d’une bague en plastique à faible frottement, pour une action toute en douceur. La roue est logée dans une cage standard type IIl ou IIIL en polycarbonate transparent et un couvercle en acier inoxydable qui vient se fixer solidement au col de la cage plastique
Le couvercle intègre un logement pour y placer un biberon d’eau de 500 ml (non inclus) et une auge pour granulés en forme de U.
Les dimensions du modèle souris sont de: 36,4 (h) cm x 25,8 (L) cm x 35(l) cm et incorpore une roue de 25 cm de diamètre. La souris court sur des barres de 2 mm de diamètre, espacées de 7 mm. La cage modèle rat est similaire au modèle souris dans sa conception mais la roue a un diamètre de 35 cm. Les barres de 2 mm sont espacées de 8,8 mm. Les dimensions de la cage rat sont 48 (h) x32 (L) x47 (l) cm.
Un compteur individuel en option couplé à une série d’aimants permet de compter les rotation effectuées par le sujet expérimental. Le système fonctionne sur piles à durée de vie prolongée. Des cages sans compteur, modèles VI-1800-S et VI-1850-S, sont également disponibles pour la collecte de données automatisées via un PC. Les données peuvent être collectées en se connectant à l’ interface multifonction (VI-52600 NG) (en option) pour mesurer l’activité au cours du temps, avec la version ANYmaze VI-60000-IO. Jusqu’à 12 roues peuvent être connectées à 1 interface et 5 interfaces peuvent être connectées à ANYMAZE.