Description
L’université d’Edimbourg (Prof. Daniel McQueen, Susan Bond and colleagues and Dr. Harry Brash) a mis au point l’algomètre PAM ( pour pressure application measurement) pour rats et souris. Ugo Basile a été chargé d’en développer la première et originale version commercialisable dés 2007.
voir N. J. Barton et alia: “A novel behavioural technique for measuring hypersensitivity in a rat model of joint pain” Journal of Neuroscience Methods 163: 67-75, 20.
Il a été dessiné et validé spécifiquement pour la recherche sur l’arthrose afin de pouvoir appliquer une force connue au niveau des articulations des modèles murins (genoux hanches). Le PAM a trouvé aussi son utilité dans les douleurs lombaires et pour des applications locales calibrées et synchronisées en électrophysiologie in vivo.
Le dispositif PAM peut également être utilisé pour mesurer la sensibilité mécanique chez les pattes de souris et de rats, en utilisant un support de transducteur pour la patte spécifique (en option).
Placé au bout des doigt d’un opérateur permet d’appliquer une pression quantifiable pour la stimulation directe de l’articulation sensibilisée et de lire en retour la réponse réflexe du sujet expérimental.
L’opérateur porte simplement un capteur de force spécial sur son pouce et l’amplificateur a enregistrement de pic, mesure la force maximale qui provoque la réaction de l’animal (normalement un retrait du membre).
Chaque Instrument PAM est livré en standard avec deux capteurs de force équipés chacun d’un embout spécifique souris ou rat. Vous les brancher débrancher sans autre manip pour appliquer une force sur les articulations du rat de la souris.
L’instrument comprend en standard les éléments suivants:
- l’unité électronique avec mémoire et batterie intégrée
- Un capteur à embout large de 8mm de diamètre
- Un capteur à embout fin de 2 mm de diamètre
- Une APP Windows DCA
- Pédale à pied de RAZ ou bouton patient
- Câbles, alimentation et Manuel
L’unité fonctionne sur batteries rechargeables avec une mémoire interne et si nécessaire l’application logicielle DCA pour télécharger les données de réaction et la courbe de force associée.
L’appli DCA affiche et/ou téléchargement des données et des courbes de force selon le mode choisit, le transfert de données et l’analyse. Une fois les manips terminées, les données peuvent être consultées directement sur l’unité et/ou transférées vers un PC au format propriétaire, Excel (.xls) ou texte (.txt), pour être gérées par la plupart des logiciels d’analyse statistiques disponibles sur le marché.