Description
Le test de sensibilité mécanique (Von Frey) consiste à appliquer sur la surface plantaire de la patte arrière de rats ou souris généralement des filaments de Von Frey de différente capacité ou un dispositif électronique VON FREY E-VF. La rigidité du filament est utilisée pour déterminer le seuil qui provoque une réponse de retrait de la patte arrière.
Le seuil de retrait mécanique est défini comme le filament Von Frey de calibre minimum (ou la force appliquée) qui déclenche un réflexe de retrait. Le but de ce test est de mesurer la nociception mécanique chez afin d’évaluer la capacité d’un animal à détecter un stimulus nocif.
A cette fin , l’animal est placée sur une surface grillagée qui a subie un traitement spécial n’affectant pas la sensibilité tactile et offrant suffisamment d’accès à la voute plantaire pour le test.
Les filaments Von Frey ou le Von Frey électronique sont appliqués à travers le maillage de la grille jusqu’à toucher la voute plantaire de la patte arrière .
Au seuil, l’animal répond en soulevant ou en agitant sa patte.
Cette étape est répété plusieurs fois et avec des calibres croissants quand ont utilise les filaments.
Nous vous proposons ici un ensemble base + grille amovible dans deux hauteurs standards 40 et 80 cm selon que vous travaillez debout ou assis sur un tabouret de paillasse.
Caractéristiques principales
– Grille à maille carrée estampillée et étudiée pour limiter l’inconfort.
– Traitement thermolaqué durable et résistant à l’urine et aux fèces.
– Cadre périphérique et de support en profilé aluminium rigide pour limiter la flexion lorsque plusieurs animaux sont placés
Un Example sur souris peut être observé sur cette publication Jove à 6.25 min