Description
À l’heure actuelle, l’optogénétique, l’électrophysiologie, l’imagerie microscopique fluorescente large champs pour l’activité neuronale et d’autres technologies sont largement utilisées pour étudier les fonctions cérébrales chez le rongeur.
Toutefois, en raison des limites des exigences techniques, la recherche in vivo est principalement menée sur des animaux maintenues en anesthésie, ce qui ne simule pas les conditions d’un environnement réel ou naturel. Une manière de s’en approcher est d’étudier les fonctions cérébrales d’animaux éveillés (c’est-à-dire les animaux libres de leurs mouvements).
Les cadres de stéréotaxie pour souris conscientes de la série VI-003MCS permettent de positionner des souris conscientes dans plusieurs scénarii comportementaux tout en réalisant des enregistrements qui nécessitent précision et stabilité mécanique grâce à la fixation de la tête de l’animal, et la localisation précise des cibles du cerveau à étudier.
Ces dispositifs aident à détecter plus précisément la fonction des neurones et à comprendre la complexité et la diversité de la transmission de l’information dans le cerveau. La compréhension de la fonction des noyaux cérébraux et de la pathogenèse de certaines maladies liées au cerveau (telles que la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie) permettra de mieux orienter la prévention et le traitement de ces maladies neurologiques en médecine humaine.
Principales applications
–Imagerie au microscope à deux photons.
–Enregistrement par patch clamp.
–Recherche en photogénétique.
–Imagerie optique endogène.
–Voltampérométrie cyclique.
–Recherche sur la détection des ions.
–Analyse de microdialyse.
–Enregistrement multicanaux sur électrode de silicium.